BAOBAB LEARNING CENTER

Développement - Se Soucier - Solidarité

Board Members

Mariama Thera

Directrice Generale

Mariama Théra est diplômée de l’Ecole Nationale d’administration de Bamako du Mali (ENA – Ecole Nationale d’Administration du Mali) avec un Master en Sciences Economiques. Elle a également fait ses études supérieures en développement international à l’Américan University.  Mariama a 13 ans d’expérience en consultation et gestion de programmes en développement international en Afrique, ayant travaillé avec l’Institut de Recherche en Santé Publique de Bamako, la Banque Africaine de développement (BAD) au Département des femmes dans le développement, l’UNICEF  et UNHCR en Côte d’Ivoire.

Depuis 2000, Mariama vit aux Etats-Unis et travaille actuellement en tant qu’instructeur de langue française auprès de L’US Defense Military and Intelligence Department,  le Ministère des Affaires étrangères et l’Agences pour de Développement International des Etats-Unis d’Amérique.

Mariama est une érudite autodidacte des religions comparées. Elle est la co-fondatrice et la Présidente Directrice Générale de Baobab Learning Center, un programme d’initiative pour l’Education des enfants et le renforcement de capacité des communautés dans le sud du Mali.

Jonathan Crane

Membre du Conseil d’Administration

Jonathan Crane est économiste, consultant principalement dans les domaines de l’évaluation de programme et de la politique sociale. Auparavant, il a été Directeur de recherche à la Coalition for Evidence-Based Policy, directeur du Council for Excellence In Gouvernent, chercheur principal au Democratic Leadership Council, conseiller en politique intérieur du vice-président Al Gore et professeur adjoint à l’Institut des Affaires Gouvernementales et Publiques de l’Université de l’Illinois.

 

Il a écrit de nombreux articles sur les programmes sociaux, la politique sociale et la politique étrangères pour diverses revues universitaires et politiques. « Les programmes sociaux qui fonctionnent «  (Edition Russel Sage, 1998) ont identifié les programmes sociaux ayan obtenus des résultats  probants. Il est titulaire d’un Doctorat en politique publique de Havard Kennedy School of Government et d’un A.B. Summa Cum Lauda, from Harvard College.

Margie Ferris Morris

Treasurer

Margie Ferris Morris possède près de 30 ans d’expérience dans le développement international principalement dans le secteur de  la santé et de la sécurité alimentaire. Elle a une expérience approfondie dans la création des programmes, le suivi de leur  performance,  et leur évaluation  aux Nations-Unis, pour le Gouvernement américain, et les secteurs public et privé. Ses autres domaines d’expertise incluent l’initiation, la formation, et le développement  d’indicateurs de performance. De plus  remarquable, Margie Ferris Morris a dirigé développement des indicateurs de performances de la Sécurité Alimentaire de  l’USAID,  en association avec le bureau de l’USAID,  l’académie et Aid Agency. Elle a aussi dirigé les Unités Techniques de l’UNHCR lors de  l’Edition du « Guide Partique des normes et indices des Opérations de l’UNHCR ».

Margie Ferris Morris est aussi formée  en matière de résolution de conflit et médiation nationale, de réglements organisationnel et multiculturel à l’American University and Eastern Mennonite University’s Summer Peace Institute, entre autres. Elle a exercé comme enseignante associée à Tulane University, le Peace-Building  and Development Institute à l’Amarican University et a également enseigné  au sein d’autres universités sur des thèmes humanitaires. Margie Ferris Morris est intervenue dans 20 pays et a  voyagé dans plus de 60 pays dans le monde.

Allen Jackson

Membre du Conseil d’Administration

M. Jackson a un Master’s Degree en Economie, est Docteur en droit, et possède un Certified Menior Mediator (ret) de l’Etat de Virgine.  Il a publié dans plusieurs revues de droit et d’économe. Ses centres d’intérêts incluent la Gestion  de Projets internationaux   d’Utilités Publics, la Finance, le droit, la compliance international (OFAC, USAID, FCPA). La résolution des conflits, la Gestion  de Programme, la finance publique, le commerce international, et la procédure administrative.

Son expérience comprend la gestion financière et organisationnelle à but non lucratif, la création de programmes internationaux - la mise en œuvre - la clôture - et le reporting des donateurs, ainsi que la conception, l'évaluation et la compréhension statistique de la performance et de l'efficacité du projet.

 

Une compétence de base dans ce travail consiste à communiquer sa compréhension de l'intention, des buts et objectifs stratégiques et des contraintes sociales et financières auxquelles sont confrontés les individus et les organisations qui mettent en œuvre des activités complexes dans le monde entier. En tant que prolongement logique de son expertise, M. Jackson est actif dans la gestion des conflits internationaux et nationaux, l'audit financier et les tests de conformité, et la résolution des conflits organisationnels.

David Berry

Membre du Conseil d’Administration

David Berry a cofondé et dirigé la Sustainable Water Resources Roundtable, un sous-groupe du comité consultatif fédéral, où les agences gouvernementales, les entreprises, les universités et les ONG travaillent sur la durabilité des ressources en eau, notamment l'approvisionnement, la qualité, l'infrastructure et l'habitat.

 En plus d'être membre du conseil d'administration du Baobab Learning Center, il est membre du comité directeur du groupe Balaton, un forum pour la réflexion sur la durabilité et les systèmes et membre du conseil d'administration de l'Initiative pour l'Egalité.

 

Au Conseil de la Maison Blanche sur la qualité de l'environnement, il a présidé des groupes sur le développement durable et l'écologie industrielle. Les groupes ont sensibilisé les gens aux tendances environnementales, sociales et économiques et ont encouragé l'action créative des organisations et des individus. Il a parlé et entrepris des projets en Europe, en Asie et en Afrique. Il dirige des ateliers et des séminaires aux États-Unis, au Mexique et au Canada, et a donné des conférences en Russie à divers groupes, dont l'Académie des sciences. Il est membre du groupe Balaton, un réseau mondial sur les systèmes et la durabilité.

David a été président du Centre du dharma du Canada, l'un des plus anciens centres de méditation en Amérique du Nord. Il continue de soutenir et d'enseigner dans ce centre et d'autres. Dans les années 1970 et 1980, il se produit à la télévision et à la radio Coréennes et Américaines, notamment à la radio publique nationale The Prairie Home Companion.

Martin Mandelberg

Membre du Conseil d’Administration

Martin Mandelberg est un stratège, un scientifique, un ingénieur électricien, un cadre et un éducateur ayant de l'expérience et des réalisations dans le gouvernement, les entreprises et les universités. Doctorat en génie électrique et titulaire d’une maîtrise en stratégie. Auteur de 75 articles et rapports professionnels. Il est inscrit à l’ordre de la Profession des Ingénieurs.

En plus d'être membre du conseil d'administration du Baobab Learning Center, il siège actuellement au conseil d'administration de CrytoSOlis, une entreprise de haute technologie en Californie. Il a siégé au conseil d'administration de Science Applications International Corporation (SAIC) pendant 14 ans et au Conseil Des Conseillers de Jérôme Translation Group pendant 15 ans.

 

Expérience philanthropique et internationale: Co-fondateur et président de la Fondation Step It Up Foundation (WWW.TSIUF.ORG), une organisation philanthropique axée sur «Aider les gens à changer leur monde - maintenant», qui met actuellement en œuvre des projets innovants  pour l'éducation, l'aide humanitaire, l'énergie solaire, la production d'électricité, eau propre et aide juridique aux États-Unis, dans les Iles Vierges, en Afrique du Sud, en Bolivie, au Kenya, au Mali et au Honduras. Il a également géré des projets en Corée, en Grèce et au Chili.

Expérience de l'entreprise: Martin a créé Mandelberg Consulting Group LLC, une société de conseil en affaires qui  a développé des stratégies et mis en œuvre des solutions efficaces pendant 13 ans, a conseillé les dirigeants d’entreprises en stratégie commerciale et élaboré des propositions qui ont permis de remporter des contrats d'un milliard de dollars. Auparavant, il a occupé des postes de direction en ingénierie à Science d’ Applications International Corporation (SAIC) pendant 17 ans, y compris comme Vice-Président principal responsable de plus de 300 employés et des revenus de 350 millions de dollars. Il  a développé des propositions qui ont remporté 3 milliards d’USD de contrats. SAIC a aidé à faire passer  l’effectif de 5 000 à 43 000 employés.

Expérience gouvernementale: Scientifique en chef et Chef de division (GM-15) au Bureau du Secrétaire à la Défense sur les programmes nationaux soutenant la Maison Blanche pendant plus de trois ans. Fournir des conseils sur la stratégie et la technologie à des équipes d'organismes gouvernementaux, de laboratoires nationaux, de l'industrie et du milieu universitaire. Auparavant, Scientifique Senior  et chef de succursale (GS-13/14) au Centre de R et D de la Garde côtière pendant trois ans, menant 25 personnes à développer des systèmes d'information sur la navigation et l'informatique. Auparavant, ingénieur de conception et gestionnaire de projet (GS-7/12) au Centre des systèmes navals sous-marins pendant 10 ans, développant des systèmes sonar améliorés pour les sous-marins et les navires de surface.

Expérience Académique : Professeur auxiliaire à temps partiel,  enseignant des cours de troisième cycle et conseillant des étudiants de l'Université du Connecticut, du Hartford Graduate Centre, de l'Université du Maryland, de l'Université Marymount et de l'Université de Fairfax.

Récompenses et distinctions: Récipiendaire du Prix du Bureau du Secrétaire de la Défense de LTG VO Lang (États-Unis) en 1987. Distingué dans la 16e édition des American Men and Women of Science de l’année 1986. Récipiendaire du Prix du mérite du Bureau du Secrétaire des transports avec médaille d'argent reçu de M. Drew Lewis, Secrétaire des transports en 1982. Elu membre Senior à l'Institut des ingénieurs électriques et électroniques (IEEE), membre de la SIGMA XI recherche scientifique honneur de la société et membre de la société d'honneur Eta Kappa Nu ingénierie.

Autres Vies Associatives : Association pour les Machines Informatiques (ACM), Fédération Internationale pour le Traitement de l'Information (IFIP), Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), Société des mathématiques industrielles (SIAM), Association des femmes mathématiciennes (AWM) et Ingénieurs sans frontières.

P.O Box 13112, Arlington VA. 22219 | contact@baobablearning.org