BAOBAB LEARNING CENTER

Développement - Se Soucier - Solidarité

Our Impact

Au cours de la première année d'activité, le Baobab Learning Centre a pu:

  • Être doté de personnel, équipé et devenir un centre  opérationnel - la plupart des besoins de base sont là - tables, lits, matériel de cuisine, une petite bibliothèque et un jardin.

  • Améliorer la vie académique de plus de 50 enfants. Avec l'aide des tuteurs, de la nourriture plus saine et un environnement d'apprentissage positif, tous les 15 enfants du Centre sont parmi les premiers  de leurs classes dans l'école publique locale au cours de l'année. Les  36 autres enfants non hébergés  des villages  mais qui sont encadrés deux fois par semaine dans le cadre du projet de partenariat avec les écoles publiques locales s'améliorent académiquement et sont maintenant capables de lire et d'écrire. Une évaluation est effectuée chaque mois.

  • Impact sur la vie des femmes du village. Le personnel du Centre a constaté d'importants changements chez les femmes des trois villages d'où proviennent les enfants - elles apprennent à préparer de nouvelles façons de cuisiner, à  mieux prendre soin d’elles-mêmes  et de leurs  enfants.  Présentement les activités et  programmes, ont  produit un effet positif et remarquable au niveau des mères  et autres femmes des  3 villages pilotes. Elles sont  de plus en plus exposées à la modernité  et elles  adoptent de nouvelles  attitudes en faveur du développement social et économique de la région.

  • Sensibiliser sur la façon de mieux s’organiser en associations communautaires. Des  réunions se tiennent mensuellement  dans chaque village avec le personnel de BLC, afin d’aider les villageois à  apprendre à s’organiser pour défendre leurs intérêts et satisfaire leurs besoins cruciaux ; prendre en charge le processus de leur  développement social et économique. Les villageois  apprennent ce que signifie les groupements associatifs et  représentations, l’importance du partage de l’information, et la conduite de réflexion et  de débats sur les différents  problèmes des différentes  communautés.

  • Créer un grand potager. Les enfants qui fréquentent le Centre ont entre autres appris le jardinage, ainsi que des meilleurs pratiques alimentaires et de santé.

  • Electrifier le centre par l’utilisation de panneaux solaires 

  • Financer la formation professionnelle de trois jeunes non scolarisés. Deux adolescentes apprennent la couture, et un jeune homme apprend le travail de la tuile. Cela a généré un sentiment d'espoir pour ces jeunes  qui n'ont pas eu les moyens  pour continuer leur formation scolaire. Le BLC a financé leur formation professionnelle et espère financer beaucoup plus d'étudiants dans  l'avenir.

P.O Box 13112, Arlington VA. 22219 | contact@baobablearning.org